L'INSERT DE CYCLISME / PEAU DE CHAMOIS :
L'élément très important dans le cuissard est l'insert de cyclisme qui est placé au niveau de l'entre-jambe. Cela peut sembler étonnant, mais ne portez aucun sous-vêtement sous votre cuissard afin de limiter un maximum les frottements. Vous devez vraiment le considérer comme votre sous-vêtement et donc de prendre le temps de bien le laver entre 2 sorties.
Avant toute chose, vérifiez que la marque mentionne bien le fait qu'il est adapté et conçu pour la morphologie féminine. Bien souvent, les marques utilisent les mêmes pour les hommes et les femmes alors que nous n'avons pas la même anatomie, ni les mêmes besoins. Une bonne peau de chamois dispose de différentes épaisseurs, notamment dans la région périnéale, ce qui permet de réduire la pression exercée sur nos organes. Aussi, préférez un insert qui a une courbure naturelle et qui n'est pas plate, afin d'avoir une meilleure stabilité sur selle.
Si vous faites du cyclisme longue distance l'été ou que vous savez que vous transpire bien pendant vos sorties, il est préférable de vérifier si l'insert possède des petits trous afin d'évacuer la sueur et donc d'avoir une meilleure respirabilité. Après plusieurs heures, la sensation sera toujours aussi agréable qu'au début de votre sortie et ça c'est essentiel pour un bon confort !
Il existe des peaux de chamois en gel ou en mousse. L'avantage des gels est de réduire les vibrations, mais la mousse permet de diminuer les frottements, d'évacuer plus facilement la transpiration et de s'ajuster plus facilement à votre corps.