BIEN CHOISIR SA TENUE DE CYCLISME

BIEN CHOISIR SA TENUE DE CYCLISME

Le cyclisme est un sport qui demande de l'équipement en terme de tenue, afin d'être à l'aise et de ne pas avoir d'irritations ou de frottements, notamment à l'entre-jambe. Si vous vous mettez au vélo (de route principalement pour l'article), retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos vêtements de cyclisme pour femmes, particulièrement pour le printemps/été. 

 

Un des éléments importants à connaître pour mieux faire son choix est qu'une tenue de cyclisme pour femme se porte près du corps. L'objectif est de gagner en vitesse avec des produits très ergonomiques. Par exemple, nous pouvons retrouver sur les maillots et cuissards de cyclisme des bandes adhérentes pour aider à maintenir les produits face au vent, afin qu'ils ne remontent pas. 

Pour ces bandes adhérentes, il existe aujourd'hui plusieurs types de finitions sur le marché : 

- Des bandes avec des zones de silicones (en bandes ou en pointillés principalement) pour bien maintenir le produit en vous serrant légèrement sur cette partie-là. 

- Une finition au laser, sans couture et donc avec aucun point d'adhérence, ce qui permet de ne pas trop vous serrer et que le tissu s'adapte à votre muscle. 

Après avoir testé beaucoup de tenues de cyclisme pour femme sur le long terme et identifier les meilleures options pour mes produits Other Skin, j'ai remarqué que la plupart des produits avec découpes laser se détendaient au fur à mesure des lavages. Le tissu avait donc tendance à rouler, créer des plis et donc remonter. On perdait ainsi tout l'objectif de base : avoir des produits qui suivent la ligne du corps et dont le tissu ne bouge pas. Cela dépend donc de votre préférence, mais si le tissu est bien élastique, les bandes avec silicones ne vous compresseront pas, c'est d'ailleurs la solution que j'ai opté pour notre ensemble de cyclisme pour femmes chez Other Skin. 

1. PORTER UN CUISSARD DE VELO POUR REDUIRE LES FROTTEMENTS

S'il y a bien un produit dont vous devez investir dans votre équipement de cyclisme, c'est forcément le cuissard vélo pour femme ! Il en existe énormément, mais malheureusement, ils ne sont pas toujours adaptés à la morphologie féminine. 

Il existe 2 types de cuissard : 

- Avec bretelles 

- Sans bretelles 

A une époque, tous les cuissards sans bretelles étaient trop serrés au niveau de la taille et donc compressés fortement, ce qui était très inconfortable. Aujourd'hui, les nouveaux cuissards de cyclisme compressent moins, car nos textiles ont évolués et les matières sont extrêmement élastiques. Il n'est donc plus nécessaire d'opter pour les bretelles, mais cela dépend vraiment de votre préférence ! De plus, les cuissards avec bretelles sont très souvent moins pratiques pour aller aux toilettes, appart si une ouverture spéciale a été pensée par la marque. 

L'INSERT DE CYCLISME / PEAU DE CHAMOIS : 

L'élément très important dans le cuissard est l'insert de cyclisme qui est placé au niveau de l'entre-jambe. Cela peut sembler étonnant, mais ne portez aucun sous-vêtement sous votre cuissard afin de limiter un maximum les frottements. Vous devez vraiment le considérer comme votre sous-vêtement et donc de prendre le temps de bien le laver entre 2 sorties. 

Avant toute chose, vérifiez que la marque mentionne bien le fait qu'il est adapté et conçu pour la morphologie féminine. Bien souvent, les marques utilisent les mêmes pour les hommes et les femmes alors que nous n'avons pas la même  anatomie, ni les mêmes besoins. Une bonne peau de chamois dispose de différentes épaisseurs, notamment dans la région périnéale, ce qui permet de réduire la pression exercée sur nos organes. Aussi, préférez un insert qui a une courbure naturelle et qui n'est pas plate, afin d'avoir une meilleure stabilité sur selle. 

Si vous faites du cyclisme longue distance l'été ou que vous savez que vous transpire bien pendant vos sorties, il est préférable de vérifier si l'insert possède des petits trous afin d'évacuer la sueur et donc d'avoir une meilleure respirabilité. Après plusieurs heures, la sensation sera toujours aussi agréable qu'au début de votre sortie et ça c'est essentiel pour un bon confort ! 

Il existe des peaux de chamois en gel ou en mousse. L'avantage des gels est de réduire les vibrations, mais la mousse permet de diminuer les frottements, d'évacuer plus facilement la transpiration et de s'ajuster plus facilement à votre corps. 

2. LE MAILLOT DE CYCLISME POUR FEMME

Autre allié de vos sorties vélo et pouvant faire partie de votre tenue de cyclisme pour femme, c'est bien le maillot de cyclisme pour femme afin d'avoir une tenue très complète et adaptée à vos sorties ! De base, ce sont des maillots assez moulants, pour toujours gagner en ergonomie. Mais celui-ci ne doit pas trop vous serrer pour autant pour être à l'aise. Pour toutes les marques de manière générale, si vous êtes entre deux tailles, préférez celle en dessous, car ce sont des jerseys très élastiques qui s'adapteront à votre corps. 

Plusieurs points à regarder avant d'acheter votre maillot :

- Vérifiez qu'il dispose d'une petite protection au niveau du cols, pour éviter que la fermeture nous gêne ou vous irrite. 

- A vélo, nous transpirons particulièrement u niveau du haut du dos et des aisselles (surtout si vous roulez l'été), préférez alors un maillot avec un tissu plus léger et respirant sur ces zones. 

- Avec des poches, c'est toujours mieux pour emporter vos encas, votre téléphone ou même y glisser votre K-Way lorsque le temps est incertain. 

- Si vous faites souvent du cyclisme de nuit ou en hiver, il est préférable qu'il soit équipé d'une petite bande réfléchissante au dos afin d'être plus visible. 

3. LA BRASSIERE DE SPORT À AJOUTER À VOTRE TENUE DE CYCLISME POUR FEMME

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, la brassière de sport est fortement recommandée lorsque vous faites un entraînement en vélo ! Notamment si vous faites une sortie en VTT, car vous allez sentir beaucoup plus d'impacts qu'en vélo de route. De plus, si vous transpirez, il vous faut un produit qui évacue bien la transpiration et là, la brassière devient indispensable. 

Il n'existe pas de formes spécifiques pour le cyclisme, car votre position est assez statique. Vous pouvez très bien utiliser une brassière que vous avez pour la course à pied, faites juste attention à ne pas choisir une brassière crop top (qui arrive jusqu'à la taille et qui est donc plus longue qu'une brassière classique), car elle pourrait vous appuyer sur le ventre en position cyclisme. 

4. LES CHAUSSETTES DE CYCLISME

On y pense pas forcément, mais les chaussettes sont très importes lors d'une sortie vélo ! C'est une zone que l'on fait beaucoup travailler et qui a tendance à se refroidir rapidement en hiver ou au contraire à transpirer beaucoup en été. Il faut donc opter pour des chaussettes spécifiques au sport et c'est encore mieux si elles sont spécifiques au cyclisme : 

- Si vous faites du vélo occasionnellement ou par temps doux, vous pouvez opter pour des chaussettes hautes ou basses, de sport. Celles pour la course à pied peuvent tout à fait convenir. 

- Si vous faites du vélo de manière plus régulière, préférez des chaussettes conçues pour le cyclisme avec des renforts spécifiques et plus hautes pour plus de maintien au niveau des chevilles.

- Si vous faites du vélo en été, préférez des chaussettes ultra respirantes, toujours avec des renforts. Et si vous faites du vélo en hiver, la manière devra être beaucoup plus épaisse. 

Dans tous les cas, si vous n'aimez pas forcément les marques de bronzages cycliste l'été, préférez des chaussettes basses ;)

5. DES ENSEMBLES DE CYCLISME MODES ET TENDANCES POUR FEMMES

Longtemps mis de côté, le style n'était pas vraiment important lors d'une sortie vélo, surtout pour les femmes ! Il existe aujourd'hui des marques comme Other Skin, qui proposent des tenues beaucoup plus modes, tendances et féminines ! C'est alors le moment de se faire plaisir en enfilant des produits qui nous motivent et donnent envie d'aller rouler, mais qui sont aussi parfaitement adaptés à notre morphologie ! 

J'espère que cet article vous aura aidé ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre tenue de cyclisme pour femme, 

A très bientôt, 

Virginie