Vous ne pratiquez pas le triathlon en compétition, mais vous êtes à la recherche d'une tenue pratique, féminine et très confortable pour faire du vélo ? La trifonction est faite pour vous !
1. QU'EST-CE QU'UNE TRIFONCTION ?
La trifonction, c'est une combinaison en tissu que l'on porte normalement pour pratiquer des triathlons en compétition et ainsi enchaîner les 3 sports du triathlon : la natation, le cyclisme, la course à pied ! Lors d'un triathlon on ne se change pas pour gagner un maximum de temps, nous avons donc besoin d'un produit agréable à porter, qui nous permet de nager et de courir librement tout en ayant du confort à vélo.
Les tissus utilisés bénéficient de nombreuses propriétés qui peuvent également être très intéressantes pour le cyclisme : séchage rapide, évacuation de la transpiration, protection UV, élasticité, bonne adaptation au corps...
2. UTILISER UNE TRIFONCTION POUR VOS SORTIES A VELO !
Au niveau de l'entre-jambe, nous retrouvons comme sur les cuissards de vélo, un insert de cyclisme conçu pour apporter du confort sur la selle, limiter les frottements, gênes et irritations. Il est alors tout à fait possible d'utiliser une trifonction en guide de tenue pour faire uniquement du vélo. Celle-ci sera très pratique à retirer lors des pauses toilettes, elle est souvent équipée de poches (parfois plus petites que sur un maillot de cyclisme classique, mais tout de même utile pour emporter son téléphone et des encas).
D'ailleurs, les cyclistes de haut niveau portent principalement des combinaisons type triathlon pour leurs compétitions et non pas un maillot et un cuissard de cyclisme, car elles permettent de limiter les prises au vent et d'avoir un produit très ergonomique.
2. BIEN CHOISIR SA TRIFONCTION
Pour bien choisir votre trifonction pour faire uniquement du cyclisme, il faut faire très attention à l'épaisseur de l'insert / peau de chamois. Sur les trifonctions, elle doit vous apporter un petit peu de confort, mais elle ne doit pas vous gêner pour les 2 autres sports. Elles sont donc moins épaisses que sur un cuissard classique qui ne sera utilisé que pour vous apporter un confort optimal à vélo.
Mais que ce soient des trifonctions courtes distances ou longues distances, elles sont quand même prévues pour minimum 2h à 4h de vélo ce qui peut être amplement suffisant. Pour un maximum de confort, retrouvez tous nos conseils pour savoir quel sous-vêtement porter sous une trifonction.
Découvrez également nos trifonctions OTHER SKIN, féminines, confortables et responsables. Et si vous ne savez pas quelle trifonction choisir, découvrez notre guide pour bien choisir votre trifonction.